17 avril 2015 à 00:40

L'ASA inscrit au Programme Educatif Federal de la FFF

En décembre 2014, l'ASA Chambon-Feugerolles s’est engagé dans le "Programme Educatif Fédéral" lancé par la Fédération Française de Football, sous le signe de l'éducation par le sport.

L'objectif de cette démarche est de capitaliser sur les vertus éducatives du football en inculquant aux jeunes licenciés âgés de 6 à 18 ans, les valeurs associées à la pratique de ce sport telles que :

-       lePlaisir,

-       leRespect,

-       l’Engagement,

-       laTolérance

-       laSolidarité.

Ce projet se traduit concrètement depuis 2 janvier 2015 à l'occasion de la journée pédagogique par l'acquisition de compétences dans le domaine éducatif organisée sur la saison selon trois catégories d'âge (U6-U9 ; U10-U13 et U15-U19).

Les éducateurs et responsables d'équipes feront ainsi passer tout au long de la saison des messages spécifiques et proposeront des actions avec les 6 thèmes prévus par le programme, articulés autour des règles de vie et des règles du jeu :

-      Santé,

-      Engagement citoyen,

-      Environnement,

-      Fair-play,

-      Jeu et arbitrage,

-      Culture foot.

Le but de ce programme est de :

-    Encourager et accompagner les clubs à structurer un dispositif d'éducation par le sport

-    Apporter un soutien aux clubs et les aider à jouer leur rôle éducatif

-    Sensibiliser les licencié(e)s et leur entourage sur les valeurs fondamentales du football

-    Restaurer l’image perçue du football auprès du grand public et des collectivités territoriales