4 janvier 2015 à 18:51

Article du progrès sur la journée pédagogique du 02/01/2015

Alors que la trêve des confiseurs est tout juste entamée, une association chambonnaire n’a pas perdu de temps pour reprendre ses activités. Il s’agit de l’association sportive de l’ASA qui tout au long de la journée de vendredi a organisé une journée pédagogique pour les formations de jeunes footballeurs du club, de 8 à 17 ans.

C’est dans une ambiance studieuse que le responsable de cette journée, Mehdi Chébira, accueillait les footballeurs en herbe et leur présentait le programme de la journée avec deux ateliers thématiques, l’un sur le tabac et ses dérivés, ainsi que le bon comportement et les règles de savoir vivre dans les transports en commun.

C’est donc avec Mme Perez, tabacologue du CH de Firminy que les groupes ont pu se faire une idée sur les dangers du tabac. Quant au second atelier dirigé par M. Vernez de la Stas, il était orienté sur le bon comportement à avoir dans les transports en commun. Si au début de la discussion, les débats ressemblaient à une leçon d’école, très vite les jeunes se sont intéressés au sujet et rapidement un débat constructif a été établi entre les acteurs et tous se sont rendu compte des questionnements des uns et des autres et du débat, la lumière a jailli aussi bien instructive tant pour les jeunes en attentes de réponse que pour l’instructeur du jour qui a pu se rendre compte des attentes des jeunes. Enfin les 8-9 ans, quant à eux, ont visionné au siège de l’ASA, l’épopée des Bleus de 1998, « Les yeux dans les Bleus ». L’après-midi était consacré à la détente pour les jeunes footballeurs qui, grâce aux billets de transports offerts par la Stas, ont pu profiter, à Saint-Etienne, d’une demi-journée détente au bowling, à la patinoire et à la vogue de Noël.