Association Sportive Algériennes du Chambon-Feugerolles : site officiel du club de foot de LE CHAMBON FEUGEROLLES - footeo

Sous le signe du respect

ASA du Chambon Feugerolles : sous le signe du respect  (reportage sur "foot 42",au printemps  2010)

Présente sur les terrains ligériens depuis 1982, l'AS Algérienne du Chambon Feugerolles essaye de transmettre les fondamentaux de la vie à ses joueurs. Tout en enseignant le beau football évidemment...

 

 

 

Respect : voilà le maître-mot qui fait écho au stade Gaffard du Chambon-Feugerolles. Pour preuve les multiples titres de fair-play engrangés par les équipes de jeunes de l’AS Algérienne.
Le club a d’ailleurs fondé une école de football labellisée l’année dernière. « Une fierté de voir jouer nos jeunes », pour le président Seddik Bourhalfa. Avec une dizaine d’équipes rien qu’en débutants, poussins et benjamins, le club a matière à former. Une formation footballistique mais également humaine. Respect...

 


« Pour nos équipes de jeunes, jouer dans les plus hauts niveau du district est un objectif réel, explique le président Bourhalfa. Mais il ne faut pas oublier les fondamentaux ».

Respect « envers l’arbitre, les adversaires, les supporters, les partenaires », énumère l’homme fort du club. Tout cela, on l’apprend aux entraînements la semaine et on le met en application le week-end et dans la vie quotidienne.
Sportivement, l’AS Algérienne essaye de « caser ses jeunes dans les plus grands clubs de la Loire, raconte Bourhalfa. Mais il est difficile de décrocher des partenariats avec eux, explique-t-il ».
Pourquoi ? Parce qu’il y a de la crainte. De la crainte « envers les joueurs et le quartier », déplore-t-on du côté du Chambon-Feugerolles, ville située dans la périphérie de Saint-Etienne.

 

L’AS Algérienne espère donc profiter de son école de football et de ses bons résultats – autant sur le terrain qu’en dehors – pour montrer aux plus grands que ses « gamins du quartier » méritent de la considération et du respect.


Car il y a bien du talent dans ce club. Les équipes senior de PHR et de première division brillent encore cette saison. Ainsi, l’équipe B, est toujours dans la course au titre avec deux points de retard sur les leaders. L’équipe-fanion est quant à elle bien installée depuis six ans en PHR. Et bientôt sept puisque les Chambonnaires pointent à une honorable sixième place au classement. Pour leur président, « il s’agit de rester prudent maintenant que l’on est bien installé à ce niveau. Ensuite, s’il faut revoir les objectifs à la hausse, nous le ferons… »

 

    

Des bénévoles qui oeuvrent sans relâche

 

Aucun événement