Association Sportive Algériennes du Chambon-Feugerolles : site officiel du club de foot de LE CHAMBON FEUGEROLLES - footeo

Nouvelle finale de la Coupe de la Loire U19

Coupe de la Loire U19 : Poncet et l'ASF Andrézieux renversent l'ASA Chambon-Feugerolles

Au terme d’une finale folle et riche en rebondissements, l’ASF Andrézieux a eu toutes les peines du monde à se défaire d’une excellente équipe chambonnaire. Le triplé de Poncet en fin de match aura sonné une révolte inouïe du favori



En regardant le programme alléchant de la journée, beaucoup pensaient voir en cette dernière finale le match le moins équilibré de la journée.
Entre une équipe andrézienne aux portes du championnat de France, deuxième de Ligue Honneur, et une formation chambonnaire engluée en milieu de tableau de Promotion de Ligue, l’écart semblait important. Mais il est bien connu qu’en coupe, les niveaux n’existent pas et chacun joue sur un pied d’égalité.
Bien décidés à ne pas se poser en victimes expiatoires face à l’ogre adverse, les joueurs de Mohamed Boukacem mettent d’entrée de jeu une intensité telle que Bischoff et ses coéquipiers n’apparaissent pas sereins. La vitesse d’Ocak devant fait même lever la foule de Pierre Poty, où on frise le millier de spectateurs pour cette dernière rencontre.
Derrière, Messili repousse les assauts adverses en tentant de retarder l’échéance. Mieux que ça, et à la surprise général, l’ouverture du score est chambonnaire. Sur un nouveau contre rondement mené, Ocak s’en va seul crucifier Zouaoui, impuissant (0-1, 27ème). La surprise est de taille mais ce qui s’en suit l’est encore plus. Comme jamais deux sans trois, on assiste à un troisième penalty pour cette journée, accordé cette fois-ci sur un duel très litigieux dans la surface andrézienne. Sabarly ne tremble pas et double la mise (0-2, 39ème).



L'ASA Chambon-Feugerolles coulée en deux minutes

Chahutés, frustrés, les rouges et bleus rentrent aux vestiaires la tête sous l’eau.
Le deuxième acte conserve son intensité physique. Les duels sont âpres mais corrects. L’ASA Chambon commence néanmoins à reculer et l’ASF Andrézieux pose petit à petit sa patte sur le jeu. Messili parvient à claquer un coup franc de Vacher mais sur le corner qui suit, une déviation au premier poteau trouve la tête de Poncet pour la réduction du score (1-2, 54ème).
Tout peut désormais arriver. Les espaces se créent et les attaques se multiplient. Tout le monde croit même à l’égalisation quand Robert récupère un ballon aux abords de la surface adverse et s’essaie du gauche. Mais c’est le poteau qui résonne (69ème).
La tension monte dans le dernier quart d’heure. C’est le moment que Poncet choisi pour ponctuer son festival. A la récupération d’un long ballon, son enchainement contrôle pied gauche, frappe pied droit laisse les Chambonnaires pantois (2-2, 84ème).
Non content d’un doublé, il triple la mise quasiment coup sur coup en récupérant du pied droit un corner de Vacher (3-2, 85ème). Impensable.
L’intensité est à son paroxysme, Saadi est même expulsé pour un second avertissement (86ème). Et puis l’arbitre libèrera Olivier Jurine et ses protégés, troisièmes favoris à respecter leur rang aujourd’hui, au terme d’un scénario à couper le souffle.

 

U19 - Finale Coupe de la Loire
A Unieux, stade Pierre Poty, ASF Andrézieux – ASA Chambon-Feugerolles 3-2 (0-2)
Arbitres : M. Breuil Morgan assisté de MM. Guerroudj Soufiane et Grangier Jean-Maxime
Buts : Poncet (54ème, 84ème, 85ème) pour l’ASF Andrézieux ; Ocak (27ème) et Sabarly (39ème) pour l’ASA Chambon
Avertissements : Robert (72ème) et Guichon (86ème) à l’ASF Andrézieux ; Arioua (31ème), Saadi (53ème, 86ème) et Chaouche (70ème) à l’ASA Chambon
Expulsion : Saadi (86ème) à l’ASA Chambon
ASF Andrézieux : Zouaoui, Beal, Pereira, Poncet, Bischoff (cap), Guichon, Chevalier, Colas Garcia, Frecon, Vacher, Lonnage (puis Ntumba, Robert, Besaa) Entraineur : Olivier Jurine.
ASA Chambon : Messili, Soufi, Hlala, Boukacem, Cigdem, Arioua, Saadi (cap), Sabarly, Ocak, Khalid, Chaouche (puis Bouras, Djemai, Bouima) Entraineur : Malik Belkébir



Les réactions

Kévin Poncet (Défenseur et triple buteur de l’ASF Andrézieux) :
« C’est génial ce qui se passe. On a assisté à un très bon match. On passe à travers en première mi-temps mais derrière on revient bien en posant beaucoup plus le jeu. Olivier (Jurine, ndlr) nous a bien remis dans le match à la mi-temps. Pour le deuxième but, j’ai beaucoup de réussite, je la vois arriver, je contrôle du gauche. Elle reste près, je peux l’emmener du droit et frapper pour égaliser. C’était vraiment excellent à vivre. »


Olivier Jurine (Entraineur de l’ASF Andrézieux) :
« Je suis très heureux. On a eu affaire à une belle équipe de l’ASA Chambon, évoluant en contres. Je félicite tous mes joueurs pour cette saison. On finit deuxième de Ligue Honneur pour notre première saison avec un trente-deuxième de finale en Coupe Gambardella et ce titre de coupe de la Loire. Je n’étais pas trop inquiet à la mi-temps, je connais mes joueurs et leur capacité de réaction. Ils sont très forts mentalement et l’ont prouvé, notamment en fin de match où ils ont continué à poser le jeu malgré la tension et l’enjeu. »



Makik Belkébir (Entraîneur de l’ASA Chambon) :
« Je suis déçu par le résultat. En face, on avait une très bonne équipe de l’ASF Andrézieux. Cette année, j’ai eu treize jeuns pour jouer en Ligue, c’est vraiment difficile à gérer. Aujourd’hui, j’ai disputé la finale avec trois U17. On a réussi à proposer pas mal de jeu, notamment en contres. On a craqué physiquement avec pas mal de crampes, c’est ce qui a certainement fait la différence. »


Grégory Durieu (Président de l’ASF Andrézieux) :
« C’est dommage pour les U17, ils ont néanmoins réalisé une saison plus qu’honorable. Pour les U19, c’était un match très compliqué. Ils ont su réagir de fort belle manière. Du côté des jeunes, ça restera une excellente saison dans la continuité de notre projet de formation. Je suis vraiment content, on a mis en place un projet très ambitieux pour les U19. On voit que l'on n’est pas loin du championnat de France. On essaie également de développer la formation à travers notre réserve en DH.

Aucun événement