Retour sur la journée pédagogique de l'école de foot

31 décembre 2015 - 11:54

Ce mercredi 23 décembre avait lieu la 2ème édition de la journée pédagogique du club proposée aux joueurs de U8 à U13 de l'école de foot. Elle s’inscrit dans le projet social du club « savoir vivre ensemble » et « savoir faire collectif » définit à travers le Programme Éducatif Fédéral de la FFF pour lequel l'ASA fait parti des 16 clubs labellisés dans la Loire. Elle a réuni 10 entraineurs et 2 dirigeants qui ont accueilli 56 joueurs soit un taux de présence de 85%.

Cette journée a démarré, dés 9h à la salle Louis Aragon, par un petit déjeuner équilibré offert par le club. Une manière de montrer l'importance de ce repas souvent négligé alors qu'il est primordiale pour bien démarrer la journée. Ensuite, des ateliers de prévention ou de sensibilisation, animé par des professionnels, ont été proposé à chacune des catégories. Retour sur le programme :

• Les U13 ont été sensibilisé par la STAS sur la sécurité dans les transports en commun.
  • Les U12 ont pu échanger avec un correspondant de la Tribune le Progrès, François MENDES, sur le métier de journaliste sportif. Ils ont pu jouer aux rôles de l'interview en se mettant dans la peau de Christophe GALTIER.
  • Les U11 ont eu droit à une séance de découverte du corps humain avec Nadir, un kinésithérapeute du CHU de Firminy. Quizz, échauffement et étirements ont rythmé la séance.
  • Les U9 et U10 ont participé à un atelier sur l’hygiène alimentaire animé par Pauline, une diététicienne de la ligue Rhone-Alpes. Attentifs lors du quiz individuel et collectif, et lors des conseils prodigués par Pauline, ils ont ont eu droit à une jolie gourde remis par la Ligue.
  • Enfin, les U8 se sont rendus au siège pour regarder une vidéo humoristique pour revivre des moments phares de l'histoire de la planète football : les bétisers du football.

Au cours de la matinée, nous avons eu le plaisir d'avoir la visite de la télé locale TL7 où ils ont fait un petit reportage sur leur journal que vous trouverez sur le lien suivant à partir de la 6e min et 30 sec :

Après une matinée bien remplie, nous avons partagé un repas commun concocté par toute les familles des enfants présents à qui nous avions donné la consigne d'amener :

• une entrée pour les U8/U9
  • un plat pour les U10/U11
  • un dessert pour les U12/U13

Après un bon repas, les enfants étaient impatients de prendre le départ en bus, offert par la STAS, pour rallier leur activité ludique prévue pour toute l'après-midi:

• le parc d'activités intérieurs PASS'PARTOO pour les U8/U9/U10
  • le bowling de saint-etienne pour les U11/U12/U13.

Enfin, à 18h, en attendant le retour des enfants, la journée ainsi que la suite de la saison a été présenté aux nombreux parents présents : les tournois du club ainsi que le voyage de fin d'année dans le sud prévu au mois de mai.

La journée s'est conclue par le verre de l'amitié ainsi que des buches et autres papillottes pour clore de fort belle manière la 1ère partie de saison mais aussi de remercier les joueurs, parents et dirigeants pour leur fidélité et leur investissement.

Retrouvez toutes les images de la journée dans l'album ci-dessous.