Retour sur la soirée d'arbitrage du 17 avril

18 avril 2015 - 09:59

Dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral, 17 joueurs du club (principalement des U13 et quelques U15/U17) ont participé le vendredi 17 avril, à la salle Vachon, à la soirée de sensibilisation à l'arbitrage animé par Rabir Naas, conseiller technique des arbitres pour le district de la Loire mais aussi arbitre fédéral (CFA et Ligue 2).

Après une brève introduction sur les objectifs du club pour les jeunes et les raisons de l'organisation de la soirée (voir le diaporama de présentation), Rabih Naas s'est prêté au jeu des questions-réponses posées par les jeunes sur son parcours, son retour d'expérience et sa vie d'arbitre fédéral. Il a ensuite présenté les qualités requises pour être un bon arbitre (avant, pendant et après le match) mais aussi donné quelques détails sur les 17 règles du jeu pour les arbitres.

Enfin, il a fini par un exercice pratique très apprécié de tous sur une mise en situation d'arbitre à partir de séquences vidéos qui présentaient des faits de jeu à décrypter (faute ou pas faute, carton ou pas carton). Et c'est là que chacun a pu se rendre compte que même avec la vidéo et les différents ralentis, il était souvent difficile d'apprécier la faute et la sanction qui pouvait être donnée.

La soirée s'est fini par un verre de l'amitié qui a permis de prolonger les discussions.

Le club remercie Rabir Naas pour sa gentillesse et sa disponibilité.