26 octobre 2014 à 13:34

Réunion de travail entre les entraineurs du club

Hier samedi 25 octobre 2014 a eu lieu la première session du plan de formation interne destiné à tous les entraineurs du club. Ces sessions sont complémentaires de celles proposées par le district de la Loire qui aboutissent à une certification.

L'ensemble des équipes de l'école de foot étaient représentées avec la présence de 7 entraineurs (voir photos). Sous la houlette de Mohamed HADI (entraineur Seniors), ces séances permettent à tous les éducateurs d'échanger et de partager ses connaissances mais aussi de se former. Avec la volonté d'améliorer, d'évoluer, découvrir l'approche défensive et offensive d’une équipe, l’objectif de cette formation est de :

• Mettre à jour ses connaissances
  • Utiliser des approches et systèmes adaptés
  • Découvrir et s'approprier des méthodes pédagogiques en rapport avec les objectifs du jeu
  • Trouver les solutions adaptées afin de rendre l'entraînement attractif et efficace

La finalité d'ici à 3 ans, sera de mettre en place et de déterminer une idée de jeu et du football que souhaite véhiculé l'ASA à travers toutes ses équipes.

Cette première séance avait pour thème : Les principes et tactiques de jeu.

A partir d'un excellent diaporama préparé par Mohamed HADI, la réunion a démarré par un rappel du référentiel de formation du certificat de formation fédéral 2 (ex initiateur 2). Cela a permis d'aborder différentes méthodes d'animation de jeu à partir de 2 situations :

• quand l'équipe a le ballon (phase offensive)
  • quand l'équipe n'a pas le ballon (phase défensive).

Différentes notions ont été abordées : cadrer le porteur de balle, jouer dans les intervalles, déséquilibrer l'adversaire, conserver et progresser avec le ballon, etc.

Cette initiative a été tellement appréciée que les entraineurs présents ont manifesté le souhait que ces sessions soit organisées une fois par mois au lieu d'une fois par trimestre.

Une nouvelle session est donc prévue le mardi 11 novembre prochain de 10h à 12h au siège (avant celle déja programmée le 25 décembre).